Trail: Léon Lovey, Monsieur Trail en Valais, tire le bilan d’une magnifique saison

Le Valais et le trail, c’est une belle histoire d’amour. Elle a débuté dans le Vieux-Pays en 2003 grâce à Léon Lovey et à l’UTMB. 

Qui ne connaît pas Monsieur Léon Lovey dans le fabuleux monde du trail en Valais?  Membre fondateur et vice-président des Trailers du Mont-Blanc, il est également chef de poste à Champex-Lac, Léon prête son nom à la PTL, la Petite Trotte à… Léon, épreuve de 300km avec 24’000m de D+ qui se déroule chaque année depuis 2011 dans le cadre de l’UTMB.

Au terme de cette saison marquée par des conditions météorologiques exceptionnelles, Léon Lovey tire un bilan super positif. Il démontre aussi l’impact de ces courses sur le tourisme de notre canton. “Imaginez-vous! Pour l’UTMB, nous avons reçu 21’700 demandes pour 10’000 places disponibles sur les différentes épreuves. Les trailers arrivent en Valais des mois à l’avance pour reconnaître le parcours. Le Val Ferret, la région de Champex-Lac et Trient sont parcourus par des milliers de trailers qui viennent du monde entier. Même durant cet automne, ils ont profité des excellentes conditions. Certains reconnaissent le parcours pour les prochaines éditions. Les coureurs viennent en famille. Plusieurs athlètes dorment chez nous. Vraiment, c’est un apport très précieux pour la région.”

Avec le lancement de l’OCC (Orsières-Champex-Chamonix) en 2014 et de la MCC (Martigny-Combe-Chamonix) en 2018, les trailers sont encore bien plus nombreux dans nos contrées. “Ces deux nouvelles courses connaissent un énorme succès. Pour l’OCC, cette année nous avons enregistré 5’200 demandes pour 1’500 places disponibles. La MCC sera ouverte en priorité l’année prochaine aux Valaisans, aux Valdôtains et aux habitants de la région Chamonix-Mont-Blanc”. 

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le prochain numéro du magazine en ligne 2598m du mois de novembre 2018, www.2598m.ch

Bernard Mayencourt
31/10/2018
Photo: Léon Lovey entouré par Yvan De Sereville (à gauche) vice-président des Trailers du Mont-Blanc pour la France et Christian, co-responsable des bénévoles