TRAIL : le Préalpes Trail du Mouret prêt à vivre une édition anniversaire les 17 et 18 septembre prochain

A 10 jours des festivités, l’organisation du Préalpes Trail du Mouret est dans sa dernière ligne droite pour accueillir les amoureux des sentiers dans les meilleures conditions.

Le Préalpes Trail du Mouret va vivre sa 5ème édition et célèbrera en même temps les 50 ans de Jeunesse et Sports Suisse à travers une course d’obstacles réservée aux jeunes intitulée Gorilla Challenge. Pas étonnant que la distance reine (Trail Expert, 50 km 3’000 m+) ait été retenue pour accueillir le championnat fribourgeois de trail 2022 ainsi que la 4ème et dernière étape de l’Armailli Trail Challenge.

Ce trail, créé en 2017 par Xavier Demeulemeester, offre la possibilité de clôturer l’été en beauté sur l’un des trois parcours de trail à choix (20, 30 et 50 km), ainsi que sur un MaxiCross (12 km) ou sur une course des d’jeunes. A l’époque des traditionnelles désalpes, le PTDM est une invitation à l’entraide et au dépassement de soi sur les sentiers du massif de la Berra où raisonnent encore les pas des armaillis d’antan. Entre Sarine, Singine et Gruyère, ce trail de caractère emmène les concurrents depuis une demi-décennie à la rencontre des habitants des Préalpes réputés pour leur sens de l’accueil et du partage.

Le Gorilla Challenge
La jeunesse sera particulièrement à l’honneur cette année avec le Gorilla Challenge qui remplace la traditionnelle course des d’jeuns. Les Kids et les Teens vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur une boucle de presque 2 km avec 7 obstacles à réaliser une fois pour les enfants scolarisés à l’école primaire et 2 fois pour les jeunes au cycle d’orientation (secondaire 1). Au menu : un vrai parcours du combattant façon Kho Lanta avec de la boue, du sable, de l’eau, du bois, des cordes,…  bref, tous les ingrédients seront réunis pour stimuler la coopération et le désir de réussir ensemble dans la boue et la bonne humeur. Sur ce format sans classement, sans chrono et 100% gratuit, tous les participants seront récompensés d’une magnifique médaille finisher aux couleurs de ce défi. Des prix spéciaux seront accordés à 3 formations : celle qui comptera le plus de recrues, celle qui sera la mieux déguisée et celle qui aura le meilleur cri de ralliement.

c
Crédit photo : PTDM
08/09/2022