TRAIL : Kilian Jornet remporte l’UTMB Mont-Blanc pour la 4e fois et explose le record, en 19h49’30

La course est partie à très haute vitesse dès le départ donné vendredi soir de Chamonix, avec entre 15 minutes et 30 minutes d’avance sur tous les temps de passage les plus optimistes.
L’Américain Jim Walmsley s’était échappé en fin de nuit en dominant la course jusqu’à Champex-Lac.

Dans la montée de La Giète, Walmsley n’est plus parvenu à s’alimenter, et a vu revenir sur lui le duo Kilian Jornet / Mathieu Blanchard. La fin de course a offert un duel homérique entre le Français et le Catalan. A Vallorcine, à l’approche de l’ultime montée vers la Tête aux Vents, Kilian Jornet a placé une attaque décisive. Il a rapidement pris plusieurs minutes d’avance pour basculer en tête à La Flégère, pour l’emporter au final en 19 :49 :30. Mathieu Blanchard finit lui aussi en moins de 20 heures (19:54:50).

Kilian Jornet devient ainsi le nouveau détenteur du record de la boucle complète en 19h49’30 et accroche une quatrième victoire à son palmarès après celles de 2007, 2008 et 2011.

c

Brillantes Valaisannes
Deux Valaisannes figurent dans le top 20 au classement provisoire, après le passage à Champex-Lac : Emily Vaudan effectue une monstre remontada. Elle se trouve actuellement à la 11e place. Mélanie Delasoie garde un rythme très régulier. Elle pointe au 15e rang

c/BM
Crédit photo : ©UTMB – Photo Paul Bréchu
27/08/2022