TRAIL : changement de gouvernance et de cap pour le Préalpes Trail du Mouret

Après 5 années à la tête du Préalpes Trail du Mouret,  Xavier Demeulemeester cède son fauteuil de président.  Il revient sur son quinquennat. 

Xavier, après 5 ans passés à l’organisation du Préalpes Trail du Mouret, tu cèdes ton fauteuil de président. Quel meilleur souvenir gardes-tu de ces 5 années ?
Ce fût un quinquennat bien chargé pendant lequel j’ai consacré une bonne partie de mon énergie et de mon temps libre au service des amoureux des sentiers. Impossible pour moi de citer mon meilleur souvenir tant ils étaient nombreux, alors je citerai les sourires, les cris de joie et les larmes de bonheurs des finisheurs de 7 à 77 ans. C’est pour partager ces instants d’émotion que j’ai voulu mettre sur pied différents formats de course – de jour comme de nuit, en été comme en hiver – allant de la très courte distance (MaxiCross) à l’ultra-trail façon Barkley (Burgerwald Survival Trail), ainsi qu’à des conférences animées par des scientifiques comme ceux de l’HFR sport et des stages trails encadrés par des spécialistes de la discipline à l’image de l’ultra-taileur et préparateur mental Stéphane Brogniart,… ainsi qu’une course d’obstacles exclusivement réservée aux enfants et ados intitulée “Gorilla Challenge” qui restera longtemps gravé dans nos cœurs.      

Quelles sont les principales difficultés rencontrées depuis 2017 ?
Organiser de tels évènements bénévolement, en prônant le qualitatif plutôt que le quantitatif constitue un véritable défi que je suis fier d’avoir relevé grâce à l’aide d’un comité engagé et de bénévoles dévoués. Les principales difficultés résident, selon moi, dans la capacité à composer avec un effectif changeant au fil des éditions où les membres viennent tous avec leur envie d’apporter quelque chose mais sans avoir tous le même temps à disposition ni la même rigueur (pour tenir un échéancier par exemple). Et puis, je dois l’avouer, je suis lasse des certains agissements (pancartes/flyers retirés ou dégradés) et de certaines pratiques commerciales agressives (early bird) qui sont en train de devenir la norme. Enfin, j‘espérais que la situation vécue pendant la pandémie permettrait de limiter ces dérives et d’amener de la lucidité à davantage de trailers amateurs qui choisissent de moins en moins des trails pour ses valeurs humaines et écologiques qui sont pourtant les valeurs originelles de la discipline.  

Peux-tu déjà annoncer le nom de ton successeur et à quelle date se déroulera la prochaine édition ?
Mon successeur se prénomme Jean-Luc Yerly. Il aura 51 ans dans quelques jours et habite la commune voisine de La Roche. Il connaît bien la région pour y avoir grandi et a participé à plusieurs reprises au Préalpes Trail du Mouret en tant que bénévole et coureur. D’après nos premiers échanges il ne devrait pas y avoir de 6e édition puisqu’un changement de nom est prévu et que cette nouvelle mouture s’annonce encore plus populaire puisqu’il ne devrait plus y avoir de format Expert (50 km, 3’000 m+). La première réunion de ce nouveau comité ayant lieu courant janvier, c’est à ce moment-là que les bases de cette nouvelle manifestation se mettront en place. 

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
Crédit photo : Théo Berset
31/12/2022