Ski-alpinisme: moisson de médailles pour les juniors suisses?

Les juniors du Swiss Team peuvent espérer une belle moisson de médailles à Villars. Aurélien Gay, Patrick Perreten, Léo Besson et ou encore Kilian Granger et Florian Ulrich ont les atouts en main pour briller. Les Valaisannes Emilie Farquet et Chloé Formaz ont aussi leurs chances.

En 2017, en Italie, les Valaisans Aurélien Gay (à g.) et Léo Besson (photo/A) ont raflé tous les titres chez les cadets. Dès demain à Villars, ils courront dans la catégorie des juniors. Brillants en coupe du Monde, les deux protégés de l’entraîneur Pierre-Marie Taramarcaz peuvent viser les podiums chez les juniors dans pratiquement toutes les disciplines. Le Grison Patrick Perreten peut aussi prétendre aux places sur le podium, aussi bien sur le sprint de dimanche que lors de la course individuelle de lundi ou de la Vertical Race de mercredi. Les Italiens sont leurs principaux contradicteurs.

Chez les filles, Emilie Farquet dispute ses deuxièmes championnats du Monde. Au pied du podium de la Vertical Race des mondiaux 2017, la Bagnarde peut espérer une ou des médailles à Villars. Chloé Formaz d’Orsières, championne de Suisse de sprint, paraît en mesure de jouer les premiers rôles dans cette discipline.

Dans les catégories cadets et cadettes, les jumeaux fribourgeois Thomas et Robin Bussard vont engranger de l’expérience au niveau international et, pourquoi pas, rentrer à la maison avec les valises bien garnies de médailles. Les Vaudoises Caroline Ulrich et Thibe Deseyn semblent bien armées pour jouer les places sur le podium dans la plupart des disciplines.

Bernard Mayencourt
09/03/2019

Le programme