Ski-alpinisme: Manu Ançay, de la Pierra Menta au Rutor

Le ski-alpinisme reste avant tout une histoire de passion, une histoire de partage. Manu Ançay de Martigny a vécu en 12 jours, la Pierra Menta/FRA et le Tour du Rutor/ITA. Retour sur une aventure extraordinaire.

La Pierre Menta, c’est 4 jours de course dans le Beaufortain; 4 jours de course avec 10’000m de D+. Le Tour du Rutor, c’est 3 jours de course dans la Vallée d’Aoste, avec 7’000m de D+. Du 14 au 17 mars, puis du 23 au 25 mars, Manu Ançay de Fully a vécu les deux compétitions avec comme leitmotivs: passion, amitié et partage.

Les deux épreuves font partie de la Grande Course, championnat qui réunit les plus prestigieuses compétitions de ski-alpinisme dans les Alpes. La Pierra Menta est réservée à l’élite: “J’ai vécu à fond les 4 jours de course”, commente d’entrée Manu Ançay. “Le niveau de la Pierra Menta est très relevé. Je me suis préparé de manière optimale pour cette aventure. Avec mon coéquipier Stéphane Buthey, nous avons connu des moments intenses de partage dans l’effort. Nous terminons l’épreuve en 13h53′ ce qui nous place au 73e rang.” Les conditions étaient délicates à Arêches en raison de la météo capricieuse.

Manu Ançay est parti sur le Tour du Rutor dans un esprit totalement différent qu’à la Pierra Menta. “J’ai vécu tellement d’émotions fortes durant la Pierra Menta. Durant les 5 jours qui séparent les deux courses, je n’ai pas réussi à relâcher totalement mes sentiments. La Pierra Menta était mon gros objectif de la saison et je l’avais atteint.” Manu arrive à Arvier dans la Vallée d’Aoste avec un autre état d’esprit. “J’étais encore sur la Pierra Menta lorsque je suis parti sur la 1re étape du Tour du Rutor. J’ai eu de la peine à tourner le bouton. Avec mon coéquipier Sébastien Gianesini, nous avons vécu avant tout une superbe aventure dans le partage et la solidarité, avec un bel esprit d’équipe. C’est ce que j’admire sur ce genre de compétition. L’esprit de camaraderie et d’entraide est primordial pour terminer une telle épreuve.”

Au final, Manu Ançay a passé plus de 27 heures sur ses lattes pour avaler environ 17’000m de D+. L’exploit est de taille. Au-delà de cet exploit, demeure le souvenir impérissable d’avoir vécu une aventure humaine extraordinaire qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Bravo l’Ami!

Bernard Mayencourt
Photo du haut: Manu Ançay (à droite) avec son pote René Crettex (à gauche) et son coéquipier Stéphane Buthey (au centre):
Photo du bas: Manu Ançay (à gauche) avec son coéquipier du Tour du Rutor, Sébastien Gianesini.