Ski-alpinisme: le Swiss Team brille sur la Vertical Race de Disentis

Loin des podiums de la course individuelle de samedi, les Suisses ont réussi d’excellentes performances sur la Verticale Race de dimanche lors des épreuves de coupe du Monde à Disentis. Le Bernois Werner Marti s’impose chez les hommes et la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer monte sur la plus haute marche du podium féminin. 

Les jours se suivent et… ne se ressemblent pas pour les athlètes du Swiss Team. Un podium samedi sur l’individuelle, 7 podiums dimanche sur la Vertical Race de la coupe du Monde à Disentis.

Chez les élites, le Bernois Werner Marti confirme son titre de champion du Monde de la Vertical Race. L’As de Grindelwald devance deux Italiens, Davide Magnini et Michele Boscacci. Le Zermattois Martin Anthamatten rentre dans le top 10 avec un bon 8e chrono.

Du côté des dames, la victoire revient à la Haut-Valaisanne Victoria Kreuzer. La médaillée de bronze des récents mondiaux devance la Française Axelle Gachet Mollaret et la Suédoise Johanna Aström. La Neuchâteloise Marianne Fatton réussit le 7e chrono.

Classées 11e et 14e du scratch, les Suissesses Alessandra Schmid et Arina Riatsch montent sur la 2e et la 3e marche du podium dans la catégorie des espoirs.

Toujours dans cette catégorie, le Belgo-Valaisan Maximilien Drion occupe un excellent 2e rang. Trois Suisses intègrent le top 10 avec la 6e place de Pierre Mettan, la 7e d’Arno Lietha et la 8e de Julien Ançay. Rémy Dénervaud et Thomas Corthay prennent respectivement la 11e et 13e place.

Après son revers de la veille, Aurélien Gay du Levron réussit une grande performance sur la Vertical Race. Le champion du Monde de la discipline se classe au second rang derrière l’Italien Sébastien Guichardaz. Les Suisses réalisent une excellente performance d’ensemble avec la 2e place d’Aurélien Gay, le 3e rang du Vaudois Florian Ulrich, la 4e place du Bagnard Léo Besson et la 7e du Grison Patrick Perreten. Les Chablaisiens Tobias Donnet, 11e, Maxime Trombert, 16e et Kilian Granger, 18e, ont connu diverses fortunes.

Chez les filles, derrière l’intouchable Russe Ekaterina Osichkina, la Valaisanne Emilie Farquet monte sur la 2e marche du podium. La Française Malaurie Mattana arrive au 3e rang.

Tous les résultats se trouvent ici

Bernard Mayencourt
24/03/2019
Crédit photos: ISMF