Ski-alpinisme: deux Suissesses sur le podium du Rutor

La dernière étape du Tour du Rutor s’est courue dimanche matin. La Vaudoise Jennifer Fiechter s’impose au général  avec la Française Axelle Mollaret. La Valaisanne Séverine Pont Combe monte sur la 3e marche du podium en compagnie de la Française Lorna Bonnel.

Quelle belle 19e édition! Les athlètes ont profité d’excellentes conditions d’enneigement et une météo favorable durant les 3 jours de compétition. Jennifer Fiechter de Leysin, associée à la Française Axelle Mollaret pour l’occasion, remporte une nouvelle étape de la Grande Course. Les Italiennes Katia Tomatis et Alba De Silvestro se contentent du 2e rang. La Valaisanne Séverine Pont Combe reste aux avant-postes avec un nouveau podium décroché en compagnie de la Française Lorna Bonnel. La paire composée de la Vaudoise Anne Lovey et de sa coéquipière Stefanie Herrmann arrive au 9e rang.

Du côté des hommes, le duo Michele Boscacci – Davide Magnini remporte cette 19e édition. Les Transalpins ont fait jeu égal dans la dernière étape avec leurs coéquipiers Mattéo Eydallin et Nadir Maguet, 2e du général final. Le duo Arêchois avec William Bon Mardion et Xavier Gachet complète le podium. Côté Suisse, le Fribourgeois Rémi Bonnet prend finalement une très bonne 5e place avec son acolyte, le Français Alexis Sévennec. La paire Suisse avec Martin Anthamatten et Werner Marti occupe la 7e place. Les Tessinois Mirco Pervangher et Lucas Morelli, champions Suisses 2018 par équipe, arrivent en 19e position juste devant le team Fribourgo-Valaisan avec Steven Girard et Marcel Theux, 20e. A noter que dans la catégorie des maters, la victoire revient aux Valaisans Stéphane Millius et Jean-Pierre Sierro (Valerette Altiski), 37e du général.

Chez les jeunes, dans la catégorie des juniors, Julien Ançay de Fully, associé au Français Arthur Blanc, s’impose avec un chrono total de 4h33’57sec.. Dans la catégorie des cadets, l’équipe de Mountain Performance avec Tobias Donnet et Léo Besson signe le meilleur chrono sur les 3 étapes et remporte bien entendu le général. Le Sédunois Mattéo Favre se classe au 3e rang avec son coéquipier, le Français Antoine Marietta.

Bernard Mayencourt
Photo: Le podium des dames.
Crédit photo: Tour du Rutor