Course en ville: succès des Kényans à Martigny

Les Kényans Bernard Matheka et Cynthia Kosgei enlèvent la 43e édition de la Corrida d’Octodure.

La météo était parfaite samedi à Martigny pour la traditionnelle Corrida d’Octodure qui a réunit près de 1’500 participants. Les enfants puis les populaires ont bénéficié de conditions idéales pour assouvir leur passion de la course à pied sur un tracé en boucle dans la cité du coude du Rhône.

Sur la course des As, comme en 2017, Bernard Matheka et Cynthia Kosgei inscrivent leur nom au palmarès de la Corrida d’Octodure. Parti dès les premiers tours en tête, Bernard Matheka a rapidement lâché tous ses poursuivants. L’Ethiopien Tefera Mekonen, longtemps second, a abandonné à deux tours de l’arrivée après avoir pris le mauvais chemin suite à une inattention. Le Jurassien Jérémie Hunt monte sur la 2e marche du podium. Il précède l’Erythréen Estefanus Hailemichael. L’Ethiopien Kadi Nesero récolte la médaille en chocolat tandis que le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury occupe une très bonne 5e place. François Leboeuf, membre du CABV Martigny et du BCVs Mount Asics Team finit au 6e rang. Il commente: “Je suis satisfait de ma performance. C’est de bonne augure à deux semaines de la course de la Ste-Catherine à Saillon où je vais m’y rendre pour la 2e année consécutive.” Le Bullois Yan Volery prend la 7e place. Le jeune Valaisan Thomas Gmür du CA Sion arrive en 8e place et l’Anglais Robbie Briton se classe au 9e rang. Le Fribourgeois Jari Piller complète le top 10.

Chez les dames, derrière la Kényanne Cynthia Kosgei, la Valaisanne Laura Hrebec prend une très belle 2e place. La Bernoise Martina Tresch arrive en 3e position. La Fribourgeoise du CARC Romont Vanessa Pittet échoue au pied du podium. Sabine Bonvin du CA Sion se contente du 5e rang. Theres Leboeuf d’Aigle 6e, Camille Besse Barras de Sierre, 7e et Fiona Héritier de l’US Yverdon, 8e,  réalisent de belles performances. Carmen Rossier Saillen de Sion et la Haut-Valaisanne Georgette Kämpfen finissent respectivement aux 9e et 10e rang.

Tous les résultats de la Corrida d’Octodure 2018

Bernard Mayencourt
10/11/2018
Photo: les vainqueurs, Bernard Matheka et Cynthia Kosgei