Course de montagne: rencontre avec Amélie Bertschy

Valaisanne de coeur, Amélie Bertschy vole d’un podium à l’autre. Passionnée de montagne, elle travaille les week-ends d’été à la cabane de Louvie.

Passionnée de sports d’endurance, Amélie Bertschy excelle notamment en course de montagne. A 25 ans, elle poursuit ses études et sa progression dans les sports qu’elle affectionne particulièrement: le ski-alpinisme et la course de montagne. Interview.

Amélie, depuis quand pratiquez-vous la course de montagne?
J’ai réellement commencé en 2015, après 10 ans de demi-fond. J’ai progressivement quitté la rigueur de la piste pour la légèreté de la course de montagne. C’est également en 2015 que j’ai commencé à travailler en cabane à côté de mes études de sport à l’Uni de Fribourg, Un environnement où le footing matinal se transforme souvent en balade scabreuse et raide. C’est, je pense, dans le haut Val de Bagnes que j’ai commencé à m’épanouir dans cette sensation de liberté de mouvement et d’itinéraire en altitude qui alliait ma fascination pour la montagne et ma passion pour la course à pied.

Sportivement parlant, comment avez-vous vécu le semi-confinement?
Au début du semi-confinement, j’ai dû me remettre d’une blessure à ski à l’épaule, donc une bonne dose d’alternatif yoga, vélo, marche. Ensuite, j’ai repris l’entraînement progressivement car l’hiver je cours moins (le ski-alpinisme s’y prête mieux), chose qui n’a évidemment pas été facile car j’avais beaucoup plus de temps que d’habitude à consacrer au sport (je suis actuellement en 2ème année de bachelor physio à Loèche-les-Bains). Je n’ai pas ressenti de grosses baisses de motivation face à l’annulation de mon calendrier sportif. J’y ai vu pour l’instant une opportunité de planifier de belles expériences en montagne pour cet été.

Quels sont vos objectifs pour la saison 2020?
Pour l’instant, je laisse place à la spontanéité. Je ne me vois pas me précipiter sur les premières courses qui auront lieu avec restrictions. Je garde bien évidemment Sierre-Zinal dans les mirettes ainsi que les courses de la Skyrunning World Series planifiées pour cet automne.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
02/06/2020