Course de montagne: Pierre-André Ramuz et Maude Mathys cartonnent à Val d’Illiez

Le Valaisan Pierre-André Ramuz et la Vaudoise Maude Mathys remportent la 10e édition de la Monthey – D’Illiez.

Les courses se suivent et se ressemblent pour Pierre-André Ramuz (photo/BCVs Mount Asics Team) et Maude Mathys (team Salomon). Après leur succès sur la 1ère épreuve du Défi du Chablais lors de la course des 2 Chapelles 15 jours plus tôt, Ramuz et Mathys s’imposent à nouveau entre Monthey et Val d’Illiez.

Ramuz signe sa meilleure performance
“On est parti vite en compagnie de François Leboeuf et d’Alex Jodidio”, confie Pierre-André Ramuz. “Alex m’a lâché à Troistorrents. Il a creusé un écart de 50 à 60 mètres. Je suis revenu sur lui dans le dernier kilomètre. Je l’ai dépassé à 600 mètres de la ligne d’arrivée.” Avec son chrono de 40’17, l’athlète du CABV Martigny signe sa meilleure performance sur ce tracé. Il conclut:  “J’espère conserver cette forme jusqu’aux championnats de Suisse à la mi-juin.” Alex Jodidio de Fully prend la 2e place et le Vaudois François Leboeuf termine au 3e rang.

Super sensations pour Maude Mathys
La Vaudoise d’Ollon Maude Mathys retrouve de super sensations. “Je suis très contente”, lance la championne d’Europe des courses de montagne. “J’ai pris cette course comme un bon test avant mes prochaines échéances. En 2017, j’avais réalisé le record du parcours en 42’56. Cette année, je signe un chrono de 43’02 qui prouve que je suis en grande forme. Je ne ressens pratiquement plus aucune douleur à ma cuisse. C’est de bonne augure pour la suite de la saison.” La Française Christel Dewalle se classe au second rang et la Fribourgeoise Amélie Bertschy complète le podium.

Damien Raboud toujours au taquet
La Monthey – d’Illiez, c’est aussi une course pour les populaires. Parmi eux, Damien Raboud (photo) de Choëx se montre pleinement satisfait de sa performance. “J’apprécie beaucoup ce genre de course où l’on côtoie les élites. L’ambiance est super géniale. Je me prépare pour Sierre-Zinal. Je me sens en bonne forme. Je participe aussi au Tour du Chablais et samedi prochain,  je serai au départ du Droit du Catogne à Sembrancher.” S’il souffre parfois dans ces montées, Damien Raboud apprécie particulièrement les après-courses lorsqu’il peut partager le verre de l’amitié avec ses amis coureurs. “On passe des moments très conviviaux entre potes. C’est vraiment sympa.”

Tous les résultats sont en ligne ici

Bernard Mayencourt
18/05/2019