Course à pied: François Leboeuf dans le top 20 Suisse

Le Vaudois François Leboeuf prend la 18e place aux championnats de Suisse de 10km sur route à Uster.

Membre du BCVs Mount Asics Team, François Leboeuf apprécie aussi la course sur route. Le vainqueur de l’édition 2018 de la Course de la Ste-Catherine à Saillon termine 21e scratch et 18e Suisse des CS sur route à Uster.

“Pour essayer de passer un cap, j’ai décidé de faire plus de volume sur la route et de préparer le marathon de Zurich”, confie François Leboeuf. “Je préfère largement courir sur les sentiers, mais je souhaite réaliser un chrono de référence sur marathon et surtout, j’espère que ce travail foncier va me permettre de bien performer en montagne cet été. Je m’inspire un peu de ce que fait Robbie Simpson et de ce que faisait Tarcis Ançay à l’époque (mais je le fais à mon niveau évidemment).”

L’athlète du CABV Martigny poursuit: Pour les CS de 10km, je suis content, même si un peu déçu de ne pas avoir battu mon record personnel (31’19 donc à 2 secondes près). Pour le marathon, je travaille beaucoup des rythmes entre 3’15-3’25 que j’arrive à tenir longtemps. Par contre, mes jambes se crispent rapidement lorsque je descends en dessous de 3’10. L’entraînement se passe bien et cette course confirme que je suis sur la bonne voie pour mon marathon. Après, le marathon, je vais préparer les championnats de Suisse de course de montagne pour tenter de me qualifier pour les championnats d’Europe.”

Les résultats des championnats de Suisse de 10km sur route se trouvent: ici

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
25/03/2019