COURSE DE MONTAGNE : César Costa vise l’Europe

Avec son nouveau passeport Suisse, le Valaisan César Costa vise dans un premier temps une qualification pour les championnats d’Europe de course de montagne qui se déroulent le 1er juillet à Skopje, en Macédoine.

Après une préparation hivernale tronquée en raison d’une blessure à un genou, le Valaisan César Costa est revenu à la compétition à l’occasion de la Course du Soleil à Sierre. Il a pris la 2e place. Le week-end passé, il a participé aux championnats suisses de 10km sur route à Oberriet dans le canton de St-Gall. Il a terminé à la seconde place dans sa catégorie des M-40 avec un chrono de 32’29 sec. “Dans ma catégorie, j’ai effectué la course en tête durant 9,95km”, confie César Costa. “Je suis satisfait de ma performance. Il me manque encore de la vitesse. Ca va venir gentiment mais sûrement.”

Le pensionnaire du CABV Martigny va poursuivre sa saison à l’occasion du Tour du Chablais. “Je serai au départ des 3 premières étapes, à Roche, Monthey puis Ollon. Ensuite, je participerai à la Tüfelsschlucht-Berglauf qui compte comme course de qualification pour les championnats d’Europe. Le samedi 28 avril, je vais participer à la course Saillon-Ovronnaz, puis je vais enchaîner avec la course des 2 Chapelles et la Monthey-D’Illiez. Le 26 mai, je serai certainement au départ du Droit du Catogne. Le samedi 2 juin, je serai à Bütschwil dans le canton de St-Gall pour y disputer les championnats suisses de course de montagne. Cette épreuve va aussi servir de course de sélection pour les CE. Le 17 juin, je serai au départ de Neirivue-Moléson puis le 24 juin, au semi-marathon d’Altesch.”

Les championnats d’Europe de course de montagne, qui se déroulent le dimanche 1er juillet à Skopje en Macédoine, devraient permettre, en cas de qualification, de mettre un terme à cette première partie de saison déjà bien chargée.

Bernard Mayencourt
26/03/2018