Course de montagne: le BCVs Mount Asics Team plein d’ambitions

Pour la 12e année consécutive, Tarcis Ançay conduit le BCVs Mount Asics Team. Les athlètes restent ambitieux.

La BCVs Mount Asics Team version 2019 se compose de 15 athlètes. Manager du team, Tarcis Ançay annonce la couleur: “Les anciens permettent aux jeunes de bien s’intégrer dans le team et de progresser. Notre désir reste de promouvoir la course de montagne. Au niveau purement sportif, les championnats valaisans et les championnats suisses figurent parmi nos principaux objectifs de la saison.”

Le plus ancien du team, Manu Vaudan (1971) reste toujours aussi fringant: “Je vais courir samedi le Droit du Catogne, puis le Tour du Val de Bagnes, avec deux jeunes, Maximilien Drion et Maxime Trombert. Ensuite, j’espère prendre le départ du Trail de la Pierre A Voir et du Trophée Scex Carro pour le Défi Promosports. Je ferai également quelques courses en France et dans la Vallée d’Aoste.”

Xavier Moulin, depuis toujours dans le team, change de catégorie. Il intègre les V1 mais reste toujours aussi ambitieux. “En raison de mon engagement professionnel, j’ai moins le temps de m’entraîner. Mais je vise toutefois le haut du tableau sur l ‘OCC et sur le 42km du trail des Paccots.”

Après un début de saison tonitruant, Pierre-André Ramuz garde de beaux objectifs: “Championnats Suisses, Jeux Européens Masters et OCC sont les 3 principaux défis de la saison.”
César Costa mise de plus en plus sur les longues distances: “J’apprécie beaucoup l’ambiance les trails. Paccots, MCC et Dents du Midi sont notés dans mon agenda.” Le pensionnaire du CABV Martigny sera aussi au départ de Sierre-Zinal et certainement aussi de Montreux-Les Rochers de Naye.
François Leboeuf se réjouit de participer aux marathons de Zermatt, de la Jungfrau et de Lausanne. “J’ai déjà réussi un bon début de saison avec mon chrono de 2h23’40 au marathon de Zürich.”

Le team au féminin
Emily Vaudan, vainqueur de la Traversée en 2017, va participer cet été à l’X-Alpine. “Ce sera LA course de l’année.” Elle sera aussi au départ du Trail de la Pierre A Voir à Saxon en guise de préparation à son objectif principal.
Charlotte Lang (2001) courra dans la catégorie des juniors. “Le KM Vertical de Fully et le Tour des Alpages sont au programme. Je courrai aussi pour la 1re fois Thyon-Dixence.”
Laura Bocchino (2004), 4e de Chandolin-Zinal en 2018, sera à nouveau au départ de cette course le 11 août prochain. “Je vais aussi courir à Morat-Fribourg”, confie la dernière arrivée dans le team.

Les jeunes du team
De retour de blessure, Lucas Nanchen va tenter de retrouver le plénitude de ses moyens pour le mois d’août: “Je serai au départ de l’Ultraks à Zermatt. Je vais aussi m’engager sur quelques compétitions durant le mois d’octobre.”
Le Belgo-valaisan Maximilien Drion vise l’Europe: “Je serai sur une course de sélection le week-end prochain en Belgique. Je vais participer pour la 1re fois à Sierre-Zinal et j’espère me retrouver au départ du Collon Trek avec César Costa.”
Seul Haut-Valaisan du team, Fabian Fux a des objectifs clairs: “Je serai au départ des championnats suisses à Neirivue – Moléson où je veux obtenir mon ticket pour les championnats d’Europe de Zermatt. Ensuite, j’ai un titre à défendre sur Chandolin-Zinal puis je serai encore à Zermatt pour l’Ultraks sur la distance de 16km.”
Pour Tristan Lang, le passage chez les élites devrait se dérouler en douceur. “Je souhaite combler le trou qui existe entre les juniors et les élites. Je serai notamment au départ du Tour des Alpages à Anzère.”
Son petit frère Baptiste (2005) a un gros objectif: “Dans ma catégorie, je cherche le titre de champion valaisan lors de l’Ascension du Christ-Roi.”
Kilian Granger va vivre une saison particulière en raison d’une opération qu’il devra subir en juin. Je souhaite quand même revenir fort pour me faire plaisir sur les courses verticales de fin de saison comme le KV de Fully”, confie l’athlète de Troistorrents.
Maxime Trombert complète le team.

Bernard Mayencourt
Crédit photo: Robert Hofer
22/05/2019