Tail: une histoire d’amour pour Florian Vieux

Le Chablaisien Florian Vieux vole d’un exploit à l’autre. Vainqueur de la Namib Race, il se concentre désormais sur les 100 km de Bienne.

Marathon des Sables en 2014: 14e /  Grand To Grand Ultra (Utha/USA) en 2016: vainqueur /  ultra trail de Mauna to Mauna (Hawaii) en 2017: 2e /  Namib Race en 2019: vainqueur. Florian Vieux et les courses par étape, c’est une histoire d’amour. Ces épreuves, longues en moyenne de 250km – à parcourir sur 7 jours – conviennent particulièrement à l’athlète de Collombey-Muraz.

Seul au monde
“On se retrouve souvent seul au monde”, confie le vainqueur de la Namib Race.  “J’adore ce genre de course par étape. Il faut vraiment bien gérer son effort, surtout lorsque les températures avoisinent les 45C°. En Namibie, j’ai rencontré des coyotes qui viennent et qui vont sur le long du parcours. J’ai vécu un dépaysement total. On se retrouve complètement déconnecté du monde. J’adore ce genre d’aventure.”

Retour à la nature
“C’est un retour à la nature”, témoigne encore Florian Vieux. “Je me suis retrouvé avec un avocat qui possède l’un des plus grands cabinets de France. Mais en course, tout le monde est pareil. Je garde des souvenirs impérissables de ces aventures. C’est le paradis.”

Le plaisir avant tout
Adepte des trails, Florian Vieux apprécie toutes les disciplines. “Je cours avant tout pour le plaisir. Tant mieux si je réussis une bonne performance. La collaboration avec mon entraîneur Nicolas Combe est parfaite. Il me donne toutes les clés pour que je trouve un maximum de plaisir sur les compétitions. J’effectue des entraînements variés qui me conviennent parfaitement bien.”

En avant pour les 100km de Bienne
Au début du mois de juin, Florian Vieux participe aux 100km de Bienne. “Je serais super satisfait si j’arrive à obtenir un chrono inférieur à 7heures.”
Pour réussir ses exploits, Florian peut compter sur sa famille. “Je suis très bien entouré par ma femme et mes enfants. Ils sont derrière moi à 100%.”

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
14/05/2019