Course en ville et trail: rencontre avec David Valtério président de la Course Titzé de Noël et du Trail des Châteaux

La Course Titzé de Noël fête le vendredi 7 et le samedi 8 décembre prochain son 50e anniversaire. Le président David Valtério, également président du Trail des Châteaux, se confie à jour J-20.

David, quelles seront les points forts du 50e anniversaire de la Course Titzé de Noël?
Il y aura plusieurs points forts pour ce 50ème avec pour commencer la soirée spéciale le vendredi soir avec la remise des prix du concours des classes de Sion, le film du 50ème et la conférence-débat avec des invités prestigieux sur le thème « Du mouvement Spiridon au Trail : et après ? ».
Puis le samedi, la traditionnelle course avec cette année la première édition du Trail des Châteaux et la première édition du circuit des courses en ville (Bulle, Genève et Sion) avec la finale chez nous. Et bien entendu, la mythique after race sur la Place de la Planta sous la tente de fête, qui est devenue l’une des marque de fabrique de notre course.

Combien de concurrents sont attendus sur la Place de la Planta le samedi 8 décembre prochain?
Je pense qu’avec le Trail et l’engouement toujours important pour la course principale, on devrait arriver tout proche des 5000 coureurs. Tout dépendra bien entendu de la météo.

Peux-tu nous donner le nom de quelques élites qui vont participer à cette édition anniversaire?
Oui, volontiers. Il y a déjà le vainqueur sortant de l’an dernier, le Français Yoann Kowal, qui est confirmé, ainsi que Maude Mathys et Selina Büchel chez les dames. Grâce à la nouveauté du circuit, nous aurons la majorité des meilleurs suisses et suissesses au départ. Nous aurons, tant chez les femmes que chez les hommes, des pelotons très dense, ce qui est bien pour le spectacle. Enfin, il reste encore un peu plus de 3 semaines et il n’est pas exclu que nous ayons encore des surprises de dernières minutes.

A jour J-20, quelles sont tes plus grandes préoccupations?
Je dois dire que je suis assez serein, car je peux compter à la fois pour la Course Titzé de Noël et le Trail des Châteaux, sur des membres de comités très engagés et motivés, ce qui est très confortable pour moi. Ma grande préoccupation reste néanmoins la recherche de bénévoles (300 pour la Course et 60 pour le trail), mais avec l’apport des membres du CA Sion, des amis de l’entourage des différentes personnes des comités, des solutions sont trouvées, même si ce n’est pas toujours évident.

David Valtério: un homme heureux?
Quand on a le chance de pouvoir mettre sa pierre à l’édifice de telles manifestations comme la Course Titzé de Noël et du Trail des Châteaux, avec une belle équipe, le soutien des autorités et des sponsors, on ne peut que l’être.

Propos recueillis par Bernard Mayencourt
17/11/2018
Photo: David (à gauche) et son bon-frère Ryan Baumann, les initiateurs du Trail des Châteaux, à l’arrivée du trail de la Pierre A Voir en compagnie des enfants de Ryan