Cyclisme: le Tour des Stations va renforcer sa mission de positionner le Valais comme destination vélo

La 1re édition du Tour des Stations a connu un fort succès. Un festival du cyclisme alpin sur 4 jours va compléter le programme de la 2e édition.

Près de 2’000 cyclistes de tout niveau se sont retrouvés sur les routes valaisannes lors de la 1re édition du Tour des Stations du 11 août 2018. Répondant aux critères des meilleures cyclosportives (distance, altitude, paysage, etc.), la course en a émerveillé plus d’un. Le col de la Croix-de-Coeur culminant à 2’174m a sans aucun doute laissé une émotion particulière aux concurrents et au public.

Grâce notamment au label “Marmotte Series”, la course a accueilli 40% d’étrangers de 25 nationalités. La prochaine édition est programmée au samedi 10 août 2019. Le parcours va subir de légères modifications, dont la principale sera la montée jusqu’à Thyon 2000.

R&D Cycling, organisateur du Tour des Stations, renforcera en 2019 son programme avec un festival du cyclisme alpin. Du jeudi au dimanche, animations, expositions, tests, workshops, démonstrations et concerts vont satisfaire les passionnés de la petite reine et les familles.

c
15/11/2018

Ils ont dit:
Grégory Saudan, R&D Cycling – Directeur général
« Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour une première édition. Notre impression de satisfaction s’est confirmée dans les questionnaires des participants qui recommandent notre course à 98%. Pour l’année prochaine, nous souhaitons avant tout renforcer la présence de participants suisse-allemands, en développant un plan de communication dédié. »

Nadège Fischer, R&D Cycling – Responsable du Festival
« Pour développer notre impact sur la région, il est nécessaire de proposer une réflexion autour de la place du vélo dans notre environnement alpin. C’est l’un des objectifs de ce nouveau festival. ».

Isabella Burczak, UCI – Manager Cycling Mass participation events
« Nous souhaitons bien évidemment participer au développement de toutes les pratiques du vélo dans la région. C’est pourquoi nous joignons nos forces à cet événement ambitieux afin de l’aider dans ses démarches pour offrir un panel d’activités et d’acteurs de qualité aux futurs participants du Tour des Stations et visiteurs de l’Alpine Cycling Festival».

Quelques chiffres de la 1re édition
– 11 destinations
– 400 personnes engagées sur le terrain
– près de 2’000 participants
– 25 nationalités
– 40% de coureurs étrangers dont 30% de Français, 20% de Hollandais et 20% de Belges
– 98% des coureurs recommandent cette course à leurs amis
– Distance/dénivelé (220km pour 7’400m de D+) = la plus difficile course du monde