TRAIL : un plateau consistant pour la première édition du Wildstrubel by UTMB

La prochaine étape du circuit UTMB World Series 2022 a lieu du 9 au 11 septembre à Crans-Montana à l’occasion de la première édition du Wildstrubel by UTMB. La valaisanne Emily Vaudan sera au départ du WILD 108. 

Après le succès de l’UTMB Mont-Blanc le mois dernier, Wildstrubel by UTMB a attiré de nombreux athlètes avec plus de 2’000 coureurs venus d’Europe, d’Inde, du Brésil et de la Nouvelle-Zélande.

Cet événement a tout pour devenir un classique pour les coureurs : des parcours difficiles, souvent sauvages, avec des ascensions exigeantes dans le décor magique des Alpes valaisannes et bernoises.

Les coureurs apprécieront l’environnement montagnard composé de glaciers, de pâturages fleuris, des lacs et villages de l’une des régions les plus préservées d’Europe centrale alors que l’été cède sa place à l’automne. La course majeure de l’événement, la WILD 108, propose un parcours autour de l’imposant massif du Wildstrubel et du glacier de la Plaine Morte, traverse deux cantons – Berne et Valais – et démarre et se termine dans la station emblématique de Crans-Montana. Délivrant trois Running Stones, cet itinéraire s’étend sur 108 km et 5 700 mètres de dénivelé à travers six ascensions.

Le WILD 50 commence dans le village alpin et historique d’Adelboden, où les coureurs affronteront la célèbre piste de ski de Chuenisbärgli avant d’emprunter la célèbre Via Alpina, puis une montée imposante jusqu’au col du Rawil. Ce parcours se termine également à Crans-Montana après un parcours comprenant 2 500 mètres de dénivelé positif.

Le défi le plus court, quant à lui, est le WILD 25. Celui-ci part de Loèche-les-Bains et propose ce que les organisateurs décrivent comme un “condensé” de l’ambiance valaisanne à travers les alpages et les sentiers forestiers au milieu de vues à couper le souffle et avec 1’150 mètres de dénivelé positif.

Le directeur de course, Ryan Baumann, est un coureur de trail running très expérimenté qui a terminé quatre fois l’UTMB Mont-Blanc. Dorénavant, il transmet sa passion pour le trail running différemment : « Maintenant, j’ai moins de temps pour m’entraîner, donc je cours moins d’ultra », a-t-il déclaré. « Mais en tant que directeur de course, je suis capable de partager cette expérience avec d’autres coureurs et de voir ces émotions dans les yeux des coureurs. »

Ryan Baumann estime que les athlètes ont été attirés par le cadre idyllique où se déroule l’événement et par les parcours. « Je pense que c’est ce que les gens recherchent », a-t-il expliqué. « Il y a une grande variété de paysages. C’est une course très attractive et très accessible. On peut se retrouver dans des cols très sauvages puis, une demi-heure plus tard, dans un village alpin comme Adelboden. Puis, tout d’un coup, vous vous retrouvez à nouveau en pleine nature. »

Parmi les favorites chez les femmes sur la WILD 50 figure l’athlète islandaise Andrea Kolbeinsdóttir. Pour l’étudiante en médecine de Reykjavík, âgée de 23 ans, ce sera sa première épreuve UTMB World Series et sa première course de trail loin de chez elle.

« Je n’ai jamais participé à une course comme celle-ci en dehors de l’Islande. Ce sera très excitant», a-t-elle déclaré. « J’ai commencé par l’athlétisme sur piste, et j’ai couru 5 km et 10 km sur route. Puis l’année dernière, j’ai commencé à faire des courses d’ultra et des entraînements typés montagne et j’ai adoré cela. »

Chez les hommes sur le WILD 50, le coureur chinois Yun Yanqiao sera à la recherche d’un autre résultat solide alors qu’il conclut son été de compétition en Europe sur le circuit UTMB World Series. Agé de 34 ans, Yanqiao a remporté la course PDA 55 km du Val d’Aran by UTMB en juillet et tentera de terminer sa tournée européenne par un nouveau podium.

« C’est la dernière course à laquelle je pouvais participer avant de quitter l’Europe », a-t-il déclaré. « J’espère admirer le magnifique paysage de la Suisse pendant que je cours et j’attends avec impatience la compétition. J’aimerais rencontrer d’autres athlètes européens lors de cet événement et profiter d’un merveilleux voyage avec ma famille et mes amis. »

Sur la WILD 108, la valaisanne Emily Vaudan (photo), qui a remporté le Trail Verbier St-Bernard by UTMB plus tôt cette année fait partie des favorites sur la course au regard de son UTMB Index. La comptable de 38 ans du Châble, qui a terminé 12e à l’UTMB il y a quelques semaines à peine, a fait une reconnaissance du nouveau parcours autour de Crans-Montana et a été impressionnée par ce qu’elle a vu.

« Je suis allée découvrir le parcours Wildstrubel by UTMB en juin et j’ai tout de suite été conquise », raconte-t-elle. « Il y a des paysages extraordinaires et les gens que j’ai rencontrés étaient vraiment très gentils. C’est donc aussi ce qui m’a motivé à m’inscrire à cette course. L’objectif est d’avoir récupéré de l’UTMB donc j’espère avoir des jambes et pouvoir faire une bonne course. »

Emily Vaudan a ainsi construit sa saison sur l’UTMB World Series. « Je pense que le circuit est une très bonne idée », a-t-elle déclaré. « Cela permet à tous les coureurs de trail de pouvoir participer à des événements sans trop se déplacer. Il existe de nombreuses courses dans chaque pays. En Suisse, on a la chance d’en avoir trois et dans mon canton, le Valais, on en a même deux, donc j’aurai fait les deux. »

Il sera possible de suivre les coureurs sur live.utmb.world pendant la durée de l’événement et les courses Wild 108 et Wild 50 seront retransmises en direct.

c
07/09/2022