Ski-alpinisme: en piste pour la 19e édition du Tour du Rutor

Le Tour du Rutor, 5e manche de la Grande Course, accueille le gratin du ski-alpinisme mondial, du 23 au 25 mars 2018.

Le Tour du Rutor à Arvier dans la Vallée d’Aoste réunit les meilleurs athlètes de la planète. Durant 3 jours de compétition, ils vont avaler la bagatelle de 7’000 mètres de dénivelé. Les Suisses ont une belle carte à jouer, notamment avec l’équipe composée du Haut-Valaisan Martin Anthamatten et du Bernois Werner Marti (photo).

Sur leurs pentes, les Italiens vont tout mettre en oeuvre pour conserver leur suprématie. Après la victoire du duo Eydallin-Lenzi en 2016, la paire Boscacci – Magnini figure parmi les favoris. Les Français, avec les Arêchois William Bon Mardion et Xavier Gachet peuvent également viser une place sur le podium.

Du côté des dames, la paire Franco-Suisse avec Axelle Mollaret et Jennifer Fiechter peut sans doute espérer une place dans le top 3. Les Italiennes Katia Tomatis et Alba De Silvestro sont à surveiller de très prés. La Valaisanne Séverine Pont Combe associée à la Française Lorna Bonnel peut ambitionner une place sur le podium.

En juniors, la paire Julien Ançay (CH) – Arthur Blanc (FRA), 2e sur la Pierra Menta, peut à nouveau prétendre aux places d’honneur. La fratrie Sébastien et Fabien Guichardez (ITA) cherche une place dans le haut du tableau. Dans la catégorie des cadets, l’équipe de Mountain Performance avec Léo Besson et Tobias Donnet figure parmi les prétendantes au podium.

Bernard Mayencourt