SKI-ALPINISME : la Pierra Menta à Boscacci – Antonioli

Les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli remportent la 33e édition de la Pierra Menta. En tête à la veille de la dernière étape, le duo Jornet-Herrmann a abandonné.

Samedi, la 4e étape et dernière étape de la Pierra Menta à Arêches-Beaufort a livré son verdict. Alors qu’il s’envolait vers un nouveau succès, l’Espagnol Kilian Jornet, associé à l’Autrichien Jakob Herrmann a chuté dans l’avant-dernière descente. Blessé, il a dû abandonner. Du coup, les Italiens Michele Boscacci et Robert Antonioli, très réguliers durant les 4 jours de compétition, remportent cette 33e édition de la Pierra Menta. Deux équipes Françaises complètent le podium avec les locaux Xavier Gachet et William Bon Mardion et la paire Didier Blanc – Valentin Favre. Côté Suisse, la 1re équipe composée des Valaisans Yannick Ecoeur et Iwan Arnold termine au 6e rang visé. Les jeunes Thomas Corthay et Arnaud Gasser de Mountain Performance, remontent du 23e rang à la 17e place finale au terme d’une très belle dernière étape.

Chez les dames, victorieuse des 3 premières étapes, la paire Franco-Italienne avec Axelle Mollaret et Katia Tomatis remporte une épreuve rendue encore plus difficile en raison d’une météo capricieuse. La Française Laetitia Roux et la Suédoise Emelie Forsberg gagnent la dernière étape et montent sur la 2e marche du podium du classement général final. Les Espagnoles Mireia Miro et Marta Garcia Farrès prennent la 3e place de l’étape et du classement final. Premières Suissesses, les Fribourgeoises Ilona Chavaillaz et Nadège Corthésy occupent la 8e place.

Du côté des juniors, les Grisons Arno Lietha et Patrick Perreten s’imposent devant le duo Franco-Suisse avec Arthur Blanc et Julien Ançay. Chez les filles, la Valaisanne Emilie Farquet et la Neuchâteloise Florence Buchs terminent à une belle 3e place.  Dans la catégorie des cadets, les Valaisans de Mountain Performance avec Tobias Donnet et Maxime Trombert accèdent à la 2e marche du podium.

Bernard Mayencourt
Crédit photo: Gérard Berthoud
18/03/2018