Ski-alpinisme: ambiance unique by Pierra Menta

La Pierra Menta, 33e du nom, offre une ambiance unique. Chaleureuse, sportive et conviviale.

Etape de la Grande Course, la Pierra Menta à Arêche-Beaufort/FRA attire les plus grands noms du ski-alpinisme mondial. Lors de la 2e étape, l’Espagnol Kilian Jornet et l’Autrichien Jakob Herrmann signent le meilleur chrono en 2h54’11sec sur une épreuve avec un dénivelé de 2’700m. Costaud! Les Italiens Robert Antonioli et Michele Boscacci prennent la 2e place de l’étape et se retrouvent désormais en tête du classement général provisoire avec 50 secondes d’avance sur les vainqueurs du jour. Autant dire que la suite de la compétition s’annonce palpitante. Troisième ce jeudi, les Français Xavier Gachet et William Bon Mardian pointent au 3e rang du général à 4’13sec des Transalpins. Vainqueurs des éditions 2014, 2015 et 2017, les Italiens Damiano Lenzi et Mattéo Eydallin ont abandonné suite à des ennuis de santé.

Premiers Suisses, le duo Valaisan Iwan Arnold – Yannick Ecoeur (photo) se situe au 8e rang du général. Les jeunes Arnaud Gasser et Thomas Corthay pointent au 23e rang. Les Fribourgeois Maxime Brodard et Romain Guillet, 25e, devancent le duo Michaël Crausaz – Patrick Fragnière, 26e, et les Valaisans du team Cristal Sport Antoine Piatti – Florent Bolis, 27e. La paire du team Pellissier Sport avec Samuel Dorsaz et Joachim Rausis se retrouve en 33e position.

Côté féminin, la paire Franco-Italienne avec Axelle Mollaret et Katia Tomatis remporte l’étape du jour et consolide sa position de leader du général. Laetitia Roux (FRA) et Emelie Forsberg (SUE) terminent 2e de l’étape et concèdent désormais un retard de 8’57sec sur la tête de course. Les Espagnoles Mireia Miro et Marta Garcia Farrès complètent le podium du général provisoire.

La Pierra Menta des jeunes débute samedi. Pour les élites, la première moitié est expédiée. Les conditions du jour sont restées acceptables malgré le foehn qui a obligé les organisateurs a proposé de magnifiques tracés jusqu’à une altitude maximale de 2’000 mètres.

Bernard Mayencourt
15/03/2018