Ski-alpinisme: des jeunes brillants

Plusieurs jeunes valaisans brillent sur le circuit national et international de ski-alpinisme. Ils se sont retrouvés dernièrement à Sion en compagnie des partenaires pour tirer un bilan de la saison écoulée.

Le Centre Région Valais

Le Centre Région Valais se compose de 6 jeunes athlètes. Ce centre régional est né sous l’impulsion de Didier Ançay, président de Mountain Performance. Romaine Masserey (cadette), Chloé Formaz (junior fille), Tobias Donnet, Kilian Granger et Maxime Trombert (cadets) ainsi que Vincent Masserey (junior garçon) forment le CRVs (Centre Région Valais). Ces jeunes se retrouvent régulièrement durant la période de préparation pour suivre des entraînements promulgués par Pierre-Marie Taramarcaz.

Un super duo

Aurélien Gay et Léo Besson sont membres du club Mountain Performance. Ces deux jeunes athlètes valaisans brillent sur le devant de la scène internationale. Ils font partie de la relève du Swiss Team. Ils sont entraînés par Malik Fatnassi, responsable de la relève au sein du CAS et par Pierre-Marie Taramarcaz, entraîneur également de Mountain Performance. Aurélien Gay et Léo Besson ont remporté durant l’hiver 2017 plusieurs titres nationaux et internationaux dans la catégorie des cadets.

Les juniors

Pierre Mettan, Julien Ançay et Maximilien Drion sont membres du club Mountain Performance. Julien et Pierre, également membres du Swiss Team, ont réalisé une superbe saison 2017. Julien a notamment pris place sur un podium de coupe du Monde. Pierre et Julien se sont régulièrement introduits dans le top 10 des épreuves de coupe du Monde ou à l’occasion des championnats du Monde disputés en Italie. Pour sa part, Maximilien Drion, qui court sous les couleurs de son pays d’origine, la Belgique, est monté à deux reprises sur le podium lors des championnats du Monde. Il a également pris la 2e place du classement général final de la coupe du Monde chez les juniors.

Les espoirs

Thomas Corthay de Bruson et Arnaud Gasser de Verbier sont membres de Mountain Performance. Durant l’hiver 2017, ils ont franchi un palier supplémentaire en intégrant la catégorie des espoirs au sein du Swiss Team. Ce pas, ils l’ont effectué en rencontrant des fortunes diverses. Arnaud a manqué sa préparation en raison d’un voyage à l’étranger. En fin de saison, il a toutefois réalisé d’excellentes performances, notamment sur la Pierra Menta/FRA. De son côté, Thomas Corthay, champion d’Europe junior du sprint, a pris ses marques dans sa nouvelle catégorie. Son abnégation et son assiduité dans les entraînements vont certainement porter leurs fruits dans les saisons à venir.

Structures solides

Grâce à Mountain Performance et au Centre Région Valais, notre canton peut désormais s’appuyer sur des bases solides afin de permettre à des jeunes de s’épanouir dans leur sport favori. L’apport de l’Association Valaisanne de ski-alpinisme va encore consolider ces structures.

L’entraîneur Pierre-Marie Taramarcaz inculque les bases techniques aux jeunes. Fin psychologue, il est proche des jeunes. Il reste à leur écoute. Il leur transmet sa passion et ses précieux conseils. Les excellents résultats obtenus par la majorité des jeunes montrent que le ski-alpinisme valaisan est sur la bonne voie, entre de bonnes mains. Pierre-Marie Taramarcaz est également entouré par un staff compétent, notamment composé de trois entraîneurs assistants avec Véronique Ançay, Marc Moulin et Florent Delaloye.

Bernard Mayencourt

Kilian

Gagner ce n'est pas terminer à la première place. Ce n'est pas de battre les autres. C'est le dépassement de soi-même. Surmonter son corps, ses limites et ses craintes. Gagner veut dire se dépasser et transformer ses rêves en réalité.

Kilian Jornet, Courir ou Mourir
Advertise - rectangle