La 6ème édition du SuperTrail du Barlatay séduit les amateurs de trails

Cet événement sportif dédié à la pratique du trail prendra place à l’Etivaz dans le Pays-d’Enhaut les 18 et 19 août prochains. Au programme : trois trails destinés aux coureurs professionnels, confirmés et amateurs, ainsi qu’une course réservée aux enfants dès 3 ans.

 

Le comité d’organisation du SuperTrail du Barlatay est prêt à accueillir les coureurs venus de toute la Suisse et de l’Europe pour arpenter les sommets régionaux. Le village de l’Etivaz plus connu pour son fromage d’alpage AOP accueillera la 6ème édition de la manifestation les 18 et 19 août prochains. Avec plus de 400 coureurs inscrits à ce jour sur les 500 souhaités, les trois trails proposés rencontrent un franc succès. Au programme : un Ultra-Trail® de 87 km, un trail de 46 km et une épreuve découverte de 24 km. L’événement compte parmi les courses de montagne les plus exigeantes de Suisse et réunit chaque année un nombre plus conséquent de participants et de fidèles. Grâce à cette notoriété montante, l’événement a remporté une belle 5ème place au Swiss Trail Awards 2016 juste derrière les courses phares de notre pays. À noter, la soirée Ciné-Grill, le vendredi soir avec la diffusion de trois documentaires sur le trail.

Au départ de L’Etivaz, l’Ultra-Trail® du Barlatay (87 km et 5'400m de D+) frôle quatre lacs (Arnensee, Retaud, Lioson, Hongrin), franchit deux cols (Col du Pillon et Col des Mosses) et se hisse à 2'540 mètres au Sommet de la Pare ! Le coup d’envoi sera donné le vendredi soir à deux reprises, 21h et 23h. Chaque coureur peut choisir son heure de départ en fonction de ses capacités à terminer le parcours dans la limite de temps imposée.

D’une longueur de 46 km avec 2'700m de D+, le Trail du Barlatay propose une boucle qui passe par le Lac d’Arnon puis par le Pic Chaussy, les Mosses et la Lécherette. Il aura lieu dans la journée de samedi avec un départ matinal à 5h depuis L’Etivaz. Destiné à faire découvrir cette activité exigeante mais riche en émotions et en paysages, le Trail Découverte du Barlatay attendra quant à lui les coureurs amateurs et motivés à 9h à l’Etivaz pour un parcours de 24 km et 1'350m de D+.

Toutes ces épreuves sont qualificatives pour l’Ultra-Trail® du Mont-Blanc (5 points pour l’Ultra-Trail® du Barlatay, 3 points pour le Trail du Barlatay, 1 point pour le Trail Découverte). Il est également possible de courir par patrouille de deux. Les enfants ne sont pas oubliés dans cette aventure. Une course est mise sur pied pour les jeunes coureurs entre 3 (2014) et 15 ans (2002). Le Barla’Kids propose trois parcours (650 m, 1.4 km, et 2.4 km) en fonction de l’âge des participants et a lieu le samedi également, en même temps que la course des « grands ».

L’organisation du SuperTrail Barlatay est soumise à une charte Eco-Trail, laquelle prône la préservation des sentiers et de leur propreté, la mise en place d’une gestion des déchets respectueuse de l’environnement, la promotion de la mobilité douce. Chaque année, près de 250 bénévoles se mobilisent pour assurer la bonne marche de cet événement (balisage, préparation des chemins, organisation de la course, démontage, …).

c




Mots-clés: Trail

Kilian

Gagner ce n'est pas terminer à la première place. Ce n'est pas de battre les autres. C'est le dépassement de soi-même. Surmonter son corps, ses limites et ses craintes. Gagner veut dire se dépasser et transformer ses rêves en réalité.

Kilian Jornet, Courir ou Mourir
Advertise - rectangle