Thyon-Dixence: Pascal Buchs et Marc Lauenstein brillent

Les Neuchâtelois Pascal Buchs, 4e, et Marc Lauenstein, 10e, se mêlent aux Africains et au champion d'Europe Xavier Chevrier, 2e. Victoires africaines chez les hommes et chez les dames. La Vaudoise Maude Mathys finit 2e chez les dames.

Le niveau était haut, très haut à l'occasion de la 36e édition de Thyon-Dixence. Chez les hommes, la victoire revient au Kényan Geoffrey Ndungu (1h11'24''). L'Italien Xavier Chevrier (1h11'47''), champion d'Europe et 6e des derniers Mondiaux de course de montagne, se classe au second rang. Vainqueur des 3 dernières éditions, le Kényan Isaac Kosgei (1h13'50'') se contente du 3e rang. Premier Suisse, le jeune et talentueux Pascal Buchs prend une très belle 4e place avec un chrono de 1h14'09''. Il bat un troisième Kényan, Robert Surum, de 3 secondes. Deuxième Suisse, le vainqueur de Sierre-Zinal 2013, Marc Lauenstein termine à une belle 10e place. Récent vainqueur du Tour des Alpages, la Marocain établi à Bienne Mohammed Boulama finit au 12e rang. Premier Valaisan, Alexandre Jodidio de Grimentz occupe la 14e place en 1h16'30''.  Deux athlètes du BCVs Mount Asics Team rentrent dans le top 20: Maximilien Drion de Vercorin finit à la 17e place. Il devance de quelques secondes le Canado-Suisse François Leboeuf. Le Jurassien Jérémy Hunt termine à la 20e place en 1h19'52''.  

Du côté des dames, la Kényane Lucy Murigi, récente championne du Monde de course de montagne, s'impose pour la 3e fois à Thyon-Dixence après ses succès de 2014 et 2015. Elle devance la championne d'Europe Maude Mathys de 2'40''. La Colombienne Angie Nocua complète le podium. Les Romandes réussissent d'excellents résultats avec la 5e place de la Vaudoise Theres Leboeuf, la 6e de la Genevoise Elise Chabbey, la 7e de la Valaisanne Laura Hrebec, la 8e de la Neuchâteloise Laurence Yerly et la 10e place de la Vaudoise Maya Chollet.

Tous les résultats de Thyon-Dixence 2017

Bernard Mayencourt

Photo: Marc Lauenstein (à gauche) et Pascal Buchs, meilleurs Suisses.

Ils ont dit:

Pascal Buchs, meilleur Suisse, 4e chez les hommes: "J'ai réussi une belle course. C'est parti très vite. J'ai essayé de bien gérer mon effort. Je suis pleinement satisfait de ma performance. Je peux partir confiant dimanche prochain sur Sierre-Zinal."

Marc Lauenstein, 10e chez les hommes: "C'est ma première participation à Thyon-Dixence. Je n'ai pas l'habitude de courir sur de telles distances. Il m'a fallu du temps pour me mettre en jambes. A partir du 10e km environ, j'ai ressenti de meilleures sensations. Je n'ai plus la forme de 2013 mais j'espère toutefois réaliser encore une bonne course dimanche prochain."

Maude Mathys, meilleure Suissesse, 2e chez les dames: "Cette 2e place me convient très bien. Je voulais retrouver de bonnes sensations après ma déception des championnats du Monde. Aujourd'hui, je me suis rassurée. Maintenant, je vais m'offfir une période de récupération avant de reprendre les entraînements en vue du marathon de la Jungfrau."

Joachim Chardon de Vex, catégorie touriste (départ dès 8h30'): "J'ai bien apprécié le départ par blocs. C'est beaucoup plus agréable et cela empêche surtout la formation de bouchons. Hier, nous avons pu profiter d'un ciel bleu, éclatant. Aujourd'huil, les nuages s'emparent des sommets. C'est la montagne. Mais quelle reste belle!"

 

 

Kilian

Gagner ce n'est pas terminer à la première place. Ce n'est pas de battre les autres. C'est le dépassement de soi-même. Surmonter son corps, ses limites et ses craintes. Gagner veut dire se dépasser et transformer ses rêves en réalité.

Kilian Jornet, Courir ou Mourir
Advertise - rectangle