Thyon-Dixence: prêts au départ!

La 36e édition de la course pédestre Thyon-Dixence se déroule dimanche. Cette année encore, la masse des populaires sera fidèle au rendez-vous. Environ 1'500 participants sont attendus dans le Val des Dix entre Thyon 2000 et le barrage de la Grande Dixence.

 

Une belle palette de coureurs interntaionaux sera présente et offrira sans aucun doute un beau spectacle en tête de course. Les vainqueurs 2016, le Kenyan Isaac Kosgei (vainqueur des 3 dernières éditions) et l’Anglaise Sarah Tunstall sont prêts à défendre leur titre.

Chez les femmes, la participation est exceptionnelle puisque trois des quatre premières des derniers championnats du monde de la montagne à Premana en Italie seront présentes. La championne du Monde Luigi Murigi (KEN), vainqueur de Thyon-Dixence en 2014 et 2015 sera à la lutte avec la championne d'Europe, la Vaudoise Maude Mathys du BCVs Mount Asics Team. L'Anglaise Sarah Tunstall, médaillée de bronze aux Mondiaux et vainqueur de Thyon-Dixence 2016 va tenter de brouiller les cartes. D’autres prétendantes seront également à l’affût et feront tout pour gêner le trio des favorites. Les Colombiennes Angie Nocua et Marbel Padilla, sélectionnées par le toujours recordman de l’épreuve Jairo Correa, n’auront pas fait le déplacement pour faire de la figuration. Tout comme la Française Aline Camboulives au palmarès impressionnant, déjà vainqueur de Sierre-Zinal et 2e au dernier marathon de Zermatt.

Chez les Hommes, la résistance contre le Kenyan Isaac Kosgei s’organisera probablement autour des Kenyans du team Run2gether, des Colombiens José David Cardona, William Rodriguez et Juan Pablo Rangel, des Marocains Sassioui et Boulama, dernier vainqueur du Tour des Alpages avec record à la clé. Mais les plus dangereux adversaires du Kenyan Kosgei pourraient bien être l’Italien Xavier Chevrier, champion d’Europe de la montagne 2017 et 6e aux derniers championnats du monde, ou encore l’Anglais Rob Simpson, 2e à Sierre-Zinal l’an dernier, dernier vainqueur du marathon de la Jungfrau et récent vainqueur de Montreux -Les Rochers de Naye. Les Suisses avec Alexandre Jodidio, 2e du semi-marathon de Zermatt pourrait jouer les trouble-fêtes, tout comme François Leboeuf et Maximilien Drion du BCVs Mount Asics Team, Lucien Epiney ou encore le jurassien Jérémy Hunt, 2 fois vice-champion suisse de course de montagne.

Il est encore possible de s'inscrire sur place. Il reste 400 dossards disponibles. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

c

Programme du dimanche 6 août 2017

Dès 6h30 distribution des dossards à Thyon 2'000

8h30 – 8h45 : départs des populaires en 4 blocs

10h30 : départ des coureurs

Dès 11h30 arrivée des premiers sur le barrage

15h15 : proclamations des résultats à la Grande-Dixence

Retour à Thyon 2'000 en bus

Prix souvenir (t-shirt), primes

Animations (musique, stands, articles souvenirs…)




Kilian

Gagner ce n'est pas terminer à la première place. Ce n'est pas de battre les autres. C'est le dépassement de soi-même. Surmonter son corps, ses limites et ses craintes. Gagner veut dire se dépasser et transformer ses rêves en réalité.

Kilian Jornet, Courir ou Mourir
Advertise - rectangle